Fondé par Emmanuel Taverney dans les années 1920, le domaine de la famille Taverney est mixte : viticulture, agriculture et bétail se côtoient. C’est à la suite du remaniement parcellaire de Corseaux dans les années 1960 que nous nous voyons attribuer nos parcelles actuelles aux Allours. Ainsi naît le Domaine des Allours.
En 1965, Jean-Louis Taverney reprend le domaine des mains de son papa. A la suite de la Fête des Vignerons de 1978, il reprend la culture des vignes de la Commune de Jongny comme vigneron tâcheron. Il succède ainsi à Paul et Louis Taverney, fraîchement couronnés à la fête. Par la suite, il vinifiera également le vin de la Commune, prenant la suite des frères Guex.
C’est en 1989 que Jean-Louis remet son domaine à Jean-Michel Taverney. Ce dernier abandonne l’agriculture et le bétail pour se consacrer pleinement à la vigne. Celles-ci seront progressivement transformées afin d’être cultivées en terrasses sur fils de fer. Puis vient le moment de planter des cépages rouges : pinot noir, gamaret, garanoir vont se succéder sur les parcelles de la famille ou de la Commune de Jongny et ainsi agrandir la gamme de nos vins.
Dès 2016, Marc reprend progressivement la culture des vignes de son papa et devient vigneron tâcheron pour la Commune de Jongny. C’est en 2021 qu’il devient officiellement la 4e génération de Taverney à la tête du Domaine des Allours. Avec lui, quelques nouveaux cépages vont venir agrémenter la gamme des vins…. mais, patience étant la meilleure des vertus, il faudra encore attendre pour les déguster.